Question Ouverte : seconde

Suite aux nombreuses questions de mes lecteurs ou d’internautes, j’ai décidé de mettre en place cette rubrique pour répondre chaque quinzaine à l’une d’entre elles, portant tantôt sur l’actualité, tantôt sur mes travaux.

« Quel est le lien entre le réformisme islamique et le projet messianique ? »

Le projet messianique consiste à faire advenir un nouveau monde, tel qu’il n’a jamais existé (mais avec des éléments de restauration de l’Éden paradisiaque). Faire advenir ce monde signifie, dans la pratique, le transformer, le réformer.

De ce point de vue, et comme je l’explique dans mon livre Occident & Islam – Tome I : Sources et genèse messianiques du sionisme, le réformisme islamique, né dans des loges maçonniques à la fin du XIXe siècle, a pour objet de réformer la religion musulmane, afin de l’adapter, ou plutôt, le diluer dans le monde moderne. Il s’agit en réalité d’une réforme maçonnique de l’islam.

Ce réformisme a entamé la dilution de l’islam via de puissants réseaux maçonniques, notamment en Turquie, avec les réformes libérales qui ont débuté dans les années 1860 et qui ont culminé avec l’abolition du Califat par la volonté des Jeunes-Turcs (Kemal Atatürk), en 1924.

Et je souligne dans mon second ouvrage Les Mythes fondateurs du Choc des civilisations  que pour faire entrer le monde musulman dans l’ère messianique de la modernité, les réformistes libéraux dit « musulmans », depuis 1925 à nos jours, usent des mêmes arguments sophistiques, à savoir que le Califat ne serait qu’une construction humaine sans aucun fondement religieux. Ils reprendront les arguments des philosophes des Lumières et des chrétiens modernistes défenseurs de la laïcité. Qui s’inscrivent, eux aussi dans une perspective messianique, ainsi que je le démontre dans La Mystique de la Laïcité.

L’idéologie, les réseaux et les méthodes employés par les réformistes du monde musulman, sont en tous points similaires à ceux qui ont abattu l’Europe chrétienne.

En espérant vous avoir répondu.

Youssef Hindi
Le 6 janvier 2019

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s